Err

COMMENT CHOISIR VOTRE SAC DE COUCHAGE

BIEN CHOISIR VOTRE SAC DE COUCHAGE

4 éléments pour vous aider à choisir un sac de couchage qui vous offrira
confort, chaleur et performance lors de vos aventures en plein air.
Le choix d’un sac de couchage est une affaire très personnelle. Chaque personne aura ses préférences, ses besoins, ses moyens financiers aussi, ce qui fait que le sac de couchage idéal pour votre meilleure amie, pour votre cousin, ou pour François, le globetrotteur du service compta, sera rarement le même.
Nous allons essayer de vous donner les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur choix, le but étant pour vous de faire le meilleur compromis entre tous les points qui seront pour vous les plus importants.

1 : Performances thermiques

La plupart des sacs de couchages sont présentés avec des températures de confort, limite confort et limite extrême. Pour choisir :
  • Évaluez les températures auxquelles vous prévoyez d'utiliser le sac de couchage (saison, altitude, météo) et choisissez-en un avec une température de confort adaptée à la température la plus basse de la nuit.
  • Vérifiez si les performances indiquées sont basées sur un test ; en Europe, nous utilisons le standard ISO 23537-1 — tous nos sacs Freetime sont testés par un laboratoire indépendant européen.
  • Il est possible d’améliorer l’isolation en ajoutant un « sac à viande » ; il en existe en coton, en polyester, en polaire, en soie synthétique et naturelle. Chacun a ses avantages et inconvénients à prendre en compte. Ils peuvent vous faire « gagner » quelques degrés de confort !
  • Prenez-vous également en compte ! Êtes-vous frileux.se ? Ou au contraire êtes-vous la dernière personne encore en T-shirt quand tous les autres ont sorti les doudounes ? Adaptez votre choix de température de confort selon votre sensibilité.

2 : Synthétique ou duvet ?

  • Les rembourrages synthétiques sont plus abordables, conservent leur efficacité en cas d'humidité, mais sont généralement plus lourds et moins compressibles.
  • Le duvet est léger et compressible, idéal pour les expéditions où le poids et le volume sont cruciaux. Il est en revanche sensible à l’humidité qui réduit son pouvoir isolant, et il est notablement plus onéreux. Pour une approche plus responsable, privilégiez les duvets certifiés RDS (Responsable Down Standard).
 

3 : Forme, taille, poids & volume

Il existe principalement 2 formes de sacs de couchage : rectangulaire et sarcophage. Il y a aussi des formes intermédiaires, comme le rectangulaire avec capuche, ou le sarcophage avec le bas rectangulaire.
Évaluez le poids et la compressibilité du sac de couchage en fonction de vos besoins en matière de portabilité. Pour les randonnées légères, privilégiez un sac de couchage léger et compressible pour réduire la charge.
Mais si le poids et le volume ne sont pas un problème (vanlife, road trip, camping sédentaire) alors privilégiez le confort et l’espace !
  • À poids égal, les sacs de couchage sarcophage offrent une meilleure efficacité thermique en épousant le corps. À performances égales, ils sont moins lourds et moins volumineux, mais souvent plus onéreux. 
  • Les modèles rectangulaires offrent plus d'espace pour bouger. Comme ce sont des sacs plus basiques, ils sont souvent rembourrés avec de la fibre creuse simple. De fait, tout cela les rend plus lourds et volumineux, mais aussi bien plus abordables.
  • Il existe des tailles différentes pour s’adapter aux statures des dormeurs. Pour les sarcophages, choisissez un sac dont la longueur est au moins 25 cm plus grande que vous.

4 : Budget

C’est souvent un des critères les plus limitants. Mais il ne doit pas vous empêcher de profiter de la nature ! Et il ne doit surtout pas vous pousser à choisir un sac "moins chaud car moins cher" qui peut représenter un risque pour votre santé.
Si le sac en duvet qui correspond à vos besoins d’isolation thermique est en dehors de votre budget, alors optez pour le synthétique équivalent. Il pèsera plus lourd, c’est évident, mais mieux vaut râler car vous portez 400 ou 500 grammes de plus, que de souffrir du froid quand le thermomètre frôle les 0°C.
Et n’hésitez pas à profiter des promotions, des soldes et des déstockages, il y a souvent de bonnes affaires à trouver !